Je suis artiste-designeuse et papetière. Je mélange l’artisanat papetier et un esprit low-tech dans mon processus de création, de questionnement et d’action au monde. Je travaille avec les matières autour de moi, créant fibres et couleurs, et les personnes que je croise, pour tisser des toiles de projets écologiques et partagés, aux différents savoirs-faire et histoires.
Je me forme d’abord en archéologie et philosophie de l’art, avant d’intégrer la Haute école des arts du Rhin en design, où je trouve une méthodologie commune et hybride entre la recherche de récits, d’inventions d’histoires à partir de fragments et expérimentations, pour proposer des modes de vie possibles. C’est là que je me passionne pour la matière « papier », les fibres, qui passant de l’humide au sec peuvent devenir composition et objet. Je me forme ensuite à la fabrication de papier dans des lieux papetiers, comme le Moulin du Got, Lana Papiers Spéciaux, et aussi dans de longs voyages d’exploration d’autres modes de création, ailleurs dans le monde, par des rencontres bruissantes avec des ateliers d’artisanat aux engagements sociaux et environnementaux (Indonésie, Vietnam, Mexique, Etats-Unis (Détroit), Inde, Egypte..).
Je vis actuellement en Bretagne, moitié à terre pour des projets artistiques, et moitié en mer où je navigue et mêle sensibilisation aux océans et papier (en ce moment : les planctons !) et je travaille un peu partout en France, là où les projets porteurs de sens m’emmènent. Je suis membre du collectif Bouillons, créé en Alsace avec trois autres créatrices, en 2019. Le collectif, engagé pour le vivant, mêle teinture naturelle, céramique, papier artisanal et illustration, qui nous servent d’outils pour comprendre et vivre dans un monde soutenable et qui pose la question : comment nous vivons et comment nous pouvons vivre ?
www.bouillons-atelier.fr / @bouillons.atelier
Contact : lauraconill(at)hotmail.fr / @laura.acqua.viva